L’étiquetage nutritionnel
Les informations qui figurent sur l’étiquetage nutritionnel sont destinées à renseigner le consommateur sur la composition des aliments qu’il consomme. Par ailleurs, ces informations permettent de pouvoir comparer la qualité nutritionnelle des produits entre eux.
Cette déclaration nutritionnelle est obligatoire depuis 2016 pour tous les produits pré-emballés, comme par exemple les paquets de gâteaux, les plats préparés, les conserves de légumes, etc. Les éléments obligatoires doivent apparaître dans l’ordre suivant : valeur énergétique, matières grasses, acides gras saturés, glucides, sucres, protéines et sel.
D’autres informations peuvent y figurer mais sont facultatives : la quantité de fibres, les vitamines, les minéraux, etc.
Si la place le permet, la déclaration doit se présenter sous forme de tableau. Si l’emballage est trop petit, elle doit être présentée sous forme linéaire.
Les différents composants :
-
L’énergie
Elle représente la valeur calorique de l’aliment. Elle est calculée en tenant compte de la proportion des différents constituants détaillés ci-après.
-
La matière grasse
La matière grasse est composée d’acides gras. Elle apporte de l’énergie essentielle à notre organisme mais consommée en trop grande quantité, elle peut avoir des effets néfastes sur la santé.
Les acides gras-saturés : à l’inverse d’autres types d’acide gras nommés « insaturés », leur structure chimique est complètement occupée par des atomes d’hydrogène, c’est la raison pour laquelle on les appelle « saturés ». Ils font partie des mauvais acides gras qui favorisent le dépôt de cholestérol dans les artères.
-
Les glucides
C’est une classe de composés qui regroupe les glucides « simples » (les sucres) et les glucides « complexes » (l’amidon et les fibres). Comme la matière grasse, c’est un élément important car il apporte de l’énergie (de manière plus durable pour les glucides complexes) et d’avoir des effets positifs sur le microbiote intestinal grâce aux fibres.
Les sucres :
Les sucres, cette famille regroupe les glucides « simples » c’est-à-dire composés d’une ou deux molécules, le saccharose (sucre de table) en fait partie. Contrairement aux glucides « complexes » ils sont très vite absorbés par l’organisme mais favorisent les baisses d’énergie pendant la journée.
-
Les protéines
Les protéines sont constituées d’acides aminés et apportent là encore de l’énergie mais aide également à la formation des muscles. Selon leur origine (animale ou végétale), elles ne sont pas composées des mêmes acides aminés, une alimentation diversifiée est donc primordiale afin de fournir à notre corps les différents composants dont il a besoin.
-
Le sel
Le sel, autrement appelé chlorure de sodium. Cette molécule participe au maintien de l’hydratation de l’organisme et à l’équilibre de la tension artérielle. Cependant, l’excès de sodium est néfaste pour notre santé car il joue un rôle dans l’élévation de la tension artérielle et favorise l’ostéoporose. C’est la raison pour laquelle l’apport en sel issu de notre alimentation doit être raisonnable.
L’info en + : le « e métrologique »
Les produits pré-emballés, vendus dans l’Union Européenne, doivent indiquer sur l’emballage la quantité nominale de leur contenu, c’est-à-dire quantité de produit que le préemballage est censé contenir.
Ce symbole « e métrologique » qui n’est pas obligatoire peut être apposé à côté de la quantité nominale. Il montre que le produit peut être vendu dans toute l’Europe et que le fabriquant a respecté les règles de l’U.E. notamment que la quantité moyenne de produit issue d’un même lot est égale ou supérieure à celle indiquée sur l’emballage.