S'inscrire
Rejoignez-nous sur Facebook
1Vague

Comment ça marche ?

La sélection du panel

Chaque semaine, AQUALEHA met en ligne le planning des tests à venir, dans nos locaux et à domicile. Pour chaque étude, les dégustateurs sont sélectionnés en fonction de critères demandés par nos clients. Exemple : les habitudes de consommation, le sexe, l’âge, etc.

Si vous correspondez aux critères recherchés pour une ou plusieurs études (informations que vous fournissez lors de l’inscription ou complétées ultérieurement), vous les visualiserez dans votre espace personnel et vous pourrez ainsi vous inscrire directement. Les personnes inscrites à une étude recevront un mail de confirmation et un SMS de rappel avant chaque participation.

Enfin, selon votre profil, les équipes AQUALEHA peuvent également vous contacter pour vous proposer de participer à certaines études.

Dejeuner et tortillas

La séance de dégustation

Les séances de dégustation durent environ 45 minutes et se déroulent du lundi au vendredi  de 10 h à 19 h (le mercredi et les vacances scolaires quand elles concernent les enfants). Si une séance peut durer plus longtemps, vous serez prévenu au moment de votre inscription.

Vous êtes accueilli par un animateur qui vous explique comment va se dérouler la séance. Vous pouvez vous adresser à lui à tout moment, si vous n’avez pas bien compris quelque chose. Mais, chaque séance de dégustation est à la portée de tous.

Vous serez alors installé dans un box individuel  qui vous permet d’être isolé des autres dégustateurs et de vous concentrer. Vous serez amené à goûter plusieurs produits puis à donner votre avis en répondant à un questionnaire.  Vous aurez une note d’impression générale à attribuer à chaque produit, et vous pourrez indiquer vos commentaires sur ses points positifs et les critères à améliorer selon vous. Pour certaines études, vous devrez répondre à des questions plus précises sur des caractéristiques importantes du produit, comme l’odeur de vanille ou le goût sucré d’un dessert par exemple.

À noter : les marques et les fabricants ne sont jamais révélés, par souci de confidentialité.

Les règles à suivre

Votre rôle en tant que testeur est important. Ce sont vos réponses qui conditionnent la qualité des études réalisées. Il est donc essentiel de suivre ces quelques règles.

Avant une dégustation

  • Ne pas fumer une heure avant
  • Prévenir de votre retard ou d’un éventuel empêchement
  • Ne pas trop se parfumer ou se maquiller (rouge à lèvres)
  • Eviter de consommer des produits qui peuvent altérer votre goût (café, thé, chewing-gum, etc.)
  • Ne pas s’inscrire ou maintenir son inscription si vous êtes malade (ex: rhume), car cela peut altérer votre goût et votre odorat.

Pendant et après la dégustation

  • Mettre votre téléphone portable en mode silencieux
  • Respecter les consignes données par l’animateur
  • Réaliser sérieusement le test
  • Respecter les quantités à déguster
  • Ne pas communiquer avec les autres dégustateurs
  • Ne pas ramener chez vous les produits non consommés
  • Laisser votre box propre.

 

Ils témoignent

« J’apprécie les tests à domicile, notamment cosmétiques. Par exemple là, je vais récupérer prochainement une crème antirides qui va me servir à l’aube de mes 40 ans. Et cela donne le sentiment d’être active, d’être écoutée et entendue. Ça coupe du quotidien, c’est enrichissant. »

Nolwenn, Rennes, 38 ans

« Testeur depuis environ 5 ans, je suis content de pouvoir donner mon opinion sur le goût et l’aspect des produits. »

Franck, Vitré, 48 ans

« J’aime bien gouter les produits avant les autres. Pour que les produits qui ne sont pas bons ne soient pas vendus. Si on ne goûte pas avant, les gens vont acheter des produits alors que ce n’est pas bon. »

Sara, Vitré, 10 ans