S'inscrire
Rejoignez-nous sur Facebook
1Vague

Comment devenir testeur ?

Que vous soyez un homme, une femme, jeune ou plus âgé(e), vous pouvez tester des produits. Ces tests se déroulent dans nos laboratoires à Rennes et Vitré en Bretagne, à Bruxelles en Belgique et à votre domicile.

Tester des produits dans notre laboratoire

Un client nous adresse une demande d’étude sur un produit particulier. Cela fonctionne un peu comme une enquête, mais les avis sont donnés après avoir goûté ou testé les produits. Les réponses recherchées sont celles de personnes qui consomment habituellement ce type de produit ou qui sont susceptibles de l’acheter quand il sera sur le marché. Cela concerne donc le plus souvent à la fois des hommes, des femmes et des représentants de toutes les tranches d’âge et de toutes les catégories socio-professionnelles.

Tester des produits dans notre laboratoire AQUALEHA

Les séances de dégustation AQUALEHA de produits alimentaires sont effectuées selon les règles de l’analyse sensorielle. Celle-ci permet aux entreprises de la filière alimentaire de les éclaircir dans leurs choix. Vous notez ce que vous percevez des produits par les sens (l’aspect, le goût, l’odeur ou la texture). Sachez que les résultats ont un vrai impact sur les améliorations des produits. C’est pourquoi votre avis est important et il faut le donner avec sérieux.

Chez AQUALEHA, nous réalisons des analyses sensorielles pour des industriels de l’agroalimentaire qui souhaitent tester ou améliorer leur recette, comparer leur produit avec les produits concurrents ou étudier l’évolution de leur produit au cours du temps.

Ces dégustations se déroulent généralement en box individuel dans une salle dédiée. Nous vous servons différents produits présentés de façon anonyme et nous vous demandons une note d’appréciation ainsi que des commentaires. Cela ne nécessite aucune connaissance particulière.

Tester des produits AQUALEHA à la maison

Tester des produits à la maison

Ces tests concernent essentiellement les produits d’hygiène et de cosmétique et les aliments pour les animaux de compagnie. En devenant testeur à la maison, vous joignez l’utile à l’agréable. Non seulement vous avez l’opportunité d’utiliser des produits de grandes marques mais vous n’avez pas à payer pour en profiter.

Vous devez vous déplacer au laboratoire (Rennes, Vitré ou Bruxelles) pour retirer les produits et les tester chez vous. Les résultats, consignés dans des fiches à remplir qui vous seront remises avec les produits, seront à rendre à une date précise ou à saisir dans votre espace personnel « Questionnaire ». A noter que pour chaque produit, il ne peut y avoir qu’un test par foyer.

Pour les produits cosmétiques ou d’hygiène, il peut s’agir de tests sur des produits déjà en vente ou en fin de développement. Dans ce dernier cas, c’est l’étape ultime de leur évaluation avant  commercialisation. Ils ont donc déjà subi l’ensemble des essais biologiques de tolérance requis et le test est sans danger pour la santé.

Ils témoignent

« Mon meilleur souvenir ? Le jour où j’ai dégusté un vrai repas de fête avec foie gras, chocolat de Noël et champagne. C’est sympa de donner son avis et manger des bons produits. Nous contribuons à l’élaboration des produits de demain. »

Stéphane, Vitré, 47 ans

« J’ai commencé il y a environ dix ans. Je suis très content de l’ensemble des prestations et de l’accueil. J’ai testé beaucoup d’aliments, des boissons, des cocktails, des produits pour le petit déjeuner ou des fromages. Parfois, les gens ont peur de devoir tout manger. Alors qu’il faut seulement goûter et manger une partie. »

Joël, Rennes, 62 ans

« AQUALEHA permet de découvrir des produits. C’est une bonne expérience. Comme cela, les entreprises peuvent savoir ce que les personnes préfèrent et quelle tranche d’âge est plus susceptible de consommer certains produits. »

Lauryne, Vitré, 16 ans