Tous ensemble, agissons pour la planète ! AQUALEHA s’engage pour l’environnement.
Des consommations écoresponsables
Les déchets plastiques issus des dégustations, c’est fini !
Il y a 4 ans, nous entamions déjà une démarche éco responsable en supprimant les bouteilles d’eau en plastique. Exit achat, transport et collecte de bouteilles d’eau.
Nos fontaines à eau permettent de traiter l’eau avec un impact écologique vertueux !
=> C’est 80 kg de plastique en moins par an !
Pour les dégustations, après le remplacement des tasses, et couverts en plastique par des tasses en verre et des couverts en inox, nous substituons maintenant les assiettes, bols et gobelets en plastique par des contenants biodégradables.
=> Ce sont encore 2 tonnes de plastique en moins chaque année !
Nous avons aussi travaillé à réduire la quantité de papier liée aux questionnaires des tests sensoriels. Quand il faut adapter nos tests pour les faire à domicile, pas question que la planète paie la facture de l’augmentation du papier !
=> On économise 1,25 tonne de papier par an !
Pour aller au bout de la démarche, nos testeurs s’engagent en apportant leur cabas et leur sac isotherme pour supprimer les sacs plastiques du circuit.
=> 50 kg de plastique en moins par an !
Et tout ça, on l’a fait aussi grâce à nos Testeurs motivés !
La gestion des déchets
Chez AQUALEHA, tout le monde est impliqué dans le tri des déchets.
En fin de séance de dégustation, les collaborateurs d’AQUALEHA et les testeurs contribuent tous au tri des gobelets en carton, des serviettes en papier, des contenants biodégradables (assiette, bol, gobelet) et des matières organiques (restes alimentaires).
Nous pouvons ainsi valoriser la matière organique. Pour cela, nous avons sélectionné nos prestataires déchets dans une logique de proximité territoriale.
Et que deviennent ces déchets organiques ?
Via la filière de la méthanisation, ils sont valorisés en électricité, chaleur et engrais naturel.
La mobilité
AQUALEHA s’engage pour réduire l’impact de ses déplacements.
Des vélos à assistance électrique à disposition des collaborateurs et une voiture électrique pour les trajets entre nos sites de Vitré et Rennes sont nos derniers engagements pour les mobilités douces.
En 2017 déjà, AQUALEHA était à l’initiative du challenge mobilité faisant la promotion des mobilités alternatives à la voiture individuelle auprès de ses collaborateurs.
Quoi de mieux qu’une compétition pour se dépasser ? Le défi a donc été lancé en 2019 aux entreprises du pays de Vitré, pour qu’elles participent à ce challenge.
Voilà comment AQUALEHA est passé de 28 kg à 1,2 tonne de CO2 économisés par an.
Qui sait de quoi nous sommes capables en 2021 pour aller encore plus loin ???
Bâtiment et énergie
Notre engagement environnemental ne s’arrête pas là !
Notre nouveau centre d’études sensorielles de Vitré, en plus d’être un très bel outil de travail, a été conçu pour limiter ses impacts environnementaux.
Le toit du bâtiment accueille 180 m² de panneaux photovoltaïques qui alimentent le site pour 30% de sa consommation électrique.
L’électricité produite permet aussi d’alimenter les bornes de recharge pour les véhicules électriques de l’entreprise, de nos collaborateurs, ainsi que de nos testeurs qui pourront recharger leur voiture gratuitement pendant leur séance.
AQUALEHA s’engage et agit pour l’environnement !!